D'octobre 2021 à mars 2022, traitement de conservation et restauration d'une sculpture de Saint évêque avec un chanoine agenouillé conservé au Musée du Chapitre de la Collégiale de Soignies.
Le traitement a consisté à désinfecter la sculpture par anoxie statique, consolider et stabiliser par une semelle invisible la base vermoulue, fixer et nettoyer la polychromie et exécuter des retouches. La restauration a permis de mettre à jour une très belle polychromie d'origine qui était cachée sous un important encrassement. Les retouches ont été limitées aux usures. En aucun cas il ne s'est agit de "repeindre". La photo avant traitement laisse apercevoir les couleurs sous le dépôt de saleté.
Au printemps 2019, j'ai été chargée de la sauvegarde de la collection des bois polychromés du Musée diocésain de Namur. La mission a débuté par le constat d'état d'une centaine d'objets et sculptures. La liste des urgences a été dressée. Les polychromies fragiles ont ensuite été fixées. Après intervention de la firme Rentokil pour la désinfection de l'ensemble de la collection, j'ai procédé à la consolidation du bois des sculptures les plus abîmées. Vous pouvez voir un aperçu du travail via cette vidéo réalisée par un étudiant de l'UNamur.
De juin 2018 à septembre 2019, j'ai été chargée de l'étude et de la restauration du Retable de Gedinne, en Province de Namur. Le projet a été subsidié par le Fonds Jacques et Christiane Barbazon géré par la Fondation Roi Baudouin. La partie centrale sculptée date de la seconde moitié du XVIe siècle, l'autel baroque du XVIIe siècle. L'inauguration du retable après restauration a eu lieu le 7 septembre 2019.
2017-2018 : Restauration du Christ de l'église Saint-Gilles à Liège
en vue de son dépôt au Trésor de Liège.
Christ dans l'église avant traitement et au Trésor après traitement.
Visage du Christ à la moitié du nettoyage
Grande lacune dans le torse avant et après réintégration par masticage et retouche
Christ à la colonne, Musée du Grand Curtuis, Liège, avant et après traitement de nettoyage et retouche.
Vierge à l'Enfant baroque liégeoise, Abbaye de Rochefort, avant et après traitement de fixage, nettoyage, bouchages, masticage et retouche.